Berlin en trois jours : des visites adaptées
Quelques conseils pour choisir sa visite
Sur les traces du Mur
Berlin Kreuzberg
Retour à Berlin-Est
Le Berlin juif
Toutes mes visites s’effectuent en français, à pied, et durent environ trois heures.
Les groupes ouverts sont limités à 8 personnes afin de prendre le temps de répondre aux questions et de faire des suggestions de visites complémentaires, selon le goût et les intérêts des participants. Le tarif est de 25€ par personne.
Pour les visites privatisées (sans autre participant), prendre contact avec moi via le formulaire.
J’ai choisi l’option à pied car je pense que le vélo n’est pas adapté au centre de la ville (pas assez de pistes cyclables, trop de place accordée aux voitures)
Si vous habitez en Allemagne ou à Berlin, une visite s’avère un excellent cadeau à offrir à vos invités.
Visites adaptées aux ados
Je porte une attention particulière à la transmission de la mémoire et par conséquence à la présence de jeunes dans mes visites. Les adolescentes et adolescents sont donc plus que les bienvenus ! Je fais tous les efforts possibles pour m’adapter à cet auditoire et éveiller leur curiosité. Les plus jeunes Berlin comprendront à Berlin les dangers du populisme et l’importance de la vigilance.
Mes conseils pour choisir une visite
Pour vous aider à choisir la bonne visite pour votre famille, vos invités, vos amis ou vos collègues, voici quelques conseils :
Si vous êtes pour la première fois à Berlin, vous pouvez choisir la visite découverte, Les incontournables. C’est la seule qui ne soit pas thématique. Elle permet de faire le tour la plupart des thèmes spécifiques à Berlin, principalement la mémoire, c’est-à-dire le Mur, le nazisme, le communisme et la guerre froide. Mais elle aborde également la reconstruction de Berlin après la Réunification et le déménagement des institutions de Bonn à Berlin. Pour les détails des sites visités, consulter la page Les incontournables.
Les visites thématiques
Vous pouvez aussi entrer en matière par des visites thématiques qui sont plus vivantes grâce aux histoires et aux anecdotes que j’ai glanées en 30 ans. Au cours de ces visites, je reviens à chaque fois aussi sur l’histoire de Berlin si le groupe le juge nécessaire.
Je pense que la visite du Mur est la plus adaptée aux ados et à ceux qui souhaitent des visites émotionnelles racontant des destins personnels, parfois tragiques.
La visite sur le Berlin nazi permet de comprendre la barbarie de cette idéologie et le destin tragique de cette ville qui était la plus grande du monde après New-York et Londres en 1920. Elle permet de comprendre l’Allemagne d’aujourd’hui. Cette visite encourage les discussions et les échanges sur le travail de mémoire.
Le retour à Berlin-Est est un voyage dans un monde disparu. La visite est très tranquille puisqu’elle plonge dans l’ancienne allée Staline (aujourd’hui Karl-Marx-Allee), peu fréquentée et comme suspendue dans le temps. C’est le seul endroit à Berlin on l’on peut encore imaginer à quoi ressemblait le Berlin communiste et la vie des Allemands de l’Est.
Enfin, Berlin Kreuzberg est une balade très vivante à travers le quartier turc et alternatif, lieu mythique des années 60 et 70. Après la chute du Mur, qui encerclait pratiquement le quartier, Kreuzberg a été livrée au spéculateur, victime d’une violente gentrification. C’est la seule visite dans l’ancien Berlin-Ouest.
Pleins de conseils pratiques
Lorsque nous aurons confirmé la réservation, je vous enverrai une liste de recommandations (et surtout de non-recommandations) ainsi que les infos pratiques sur Berlin (adresses internet et réservations indispensables avant le départ, meilleurs tarifs transports en commun, etc.). Consultez aussi mon blog ou mon fil d’information pour ne pas rater des exposition ou des événements qui ont lieu pendant votre séjour (manifestations et grèves comprises !).
Pensez à réserver à l’avance !
Christophe