Un guide francophone indépendant

Journaliste de formation, je suis correspondant à Berlin de médias francophones (français, suisse et belge) et l’auteur d’un guide touristique et d’un ouvrage consacré à la politique mémorielle.

À travers mes activités journalistiques, j’ai eu la chance de rencontrer personnellement de nombreux acteurs dont les témoignages enrichissent mes récits lors des visites.

Je compose et écris également des chansons françaises et donne des concerts à travers toute l’Allemagne avec de fantastiques musiciens qui m’accompagnent.

Pas seulement guide francophone indépendant

Né à Rotterdam le 13 mars 1967, j’ai grandi à Milan jusqu’en 1975 puis en banlieue parisienne jusqu’à l’âge de 25 ans. Mon parcours est assez atypique puisque j’ai suivi des études d’économie à l’Ecole Chambre de commerce de Paris, puis de relations publiques à l’IUT de Paris,  avant de bifurquer vers le journalisme et d’obtenir un diplôme à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) à Paris.

Au début des années 90, comme journaliste indépendant, je quitte la France et découvre le monde communiste de l’autre côté du « rideau de fer » en voyageant en Roumanie, en RDA, en Tchécoslovaquie, en Russie et aussi en République populaire de Chine. Mon plus beau reportage sera celui consacré aux « millionnaires du Transsibérien » sur les Soviétiques (ils s’appelaient encore comme ça) qui faisaient du commerce de fringues entre Pékin et Moscou dans ce train mythique.

Je m’installe en 1994 à Berlin-Prenzlauer Berg où je partage avec des artistes du monde entier une vie de bohème tout en travaillant comme correspondant de presse écrite. 

Auteur d’un livre sur la culture de la mémoire allemande (éditions Nevicata, Bruxelles) et d’un guide touristique sur Berlin, j’ai été nominé deux fois pour le Prix franco-allemand du journalisme en 2017 pour la tribune Wir lachen nicht mehr dans la Süddeutsche Zeitung et en 2024 pour l’article A Berlin, l’épuration ethnique en face dans le quotidien Libération.

Mon livre sur la politique mémorielle de l'Allemagne.
Mon guide sur Berlin (épuisé)

Parallèlement, je chante mes chansons. Cette passion remonte à l’âge de 12 ans lorsque que je prends des cours de guitare pour chanter Brel, Barbara ou Brassens.  Au début, je jouais exclusivement pour des amis. 

Depuis 2008, je suis accompagné de trois musiciens ukrainiens, le Trio Scho, qui sont également arrivés à Berlin en 1994. C’est un grand plaisir de jouer avec eux sur les scènes d’Allemagne. Mon site de musique : Französische chansons.

Ci-dessous, mes quatre albums, dont deux ont été arrangés par Gerald Meier.

Le dernier album consacré à l'identité
L'album consacré à la poésie française
Des chansons consacrées à Paris et sa banlieue
Mon premier album avec des titres sur Berlin