Sortir

La capitale n’a pas d’heure légale de fermeture. Les cafés peuvent rester ouverts 24h/24. Quand on sort en boîte, on ne se donne pas rendez-vous avant minuit. À Berlin, la vie nocturne bat son plein à partir de 1h du matin. Avec le nombre de clubs, de bars et de discothèques, on a l’embarras du choix. On peut se défouler dans les anciennes usines reconverties en boîtes techno (du samedi au lundi matin non-stop), danser la salsa sur du parquet en chêne, écouter du punk dans une cave de Kreuzberg ou fréquenter des clubs illégaux dans quelque arrière-cours de Friedrichshain. Le prix des entrées permettent aux Berlinois de faire plusieurs adresses dans la même soirée. La vie nocturne, elle aussi, a la bougeotte. Les lieux tendance deviennent vite ringards et les clubs n’hésitent pas à déménager d’endroit pour remplir de nouveaux espaces libres encore plus délirants. À Berlin, ce n’est pas la place qui manque !

INTERSOUP. Repérez le petit escalier à côté de la porte d’entrée. C’est par là qu’on descend pour les soirées (parfois avec concerts) de l’Intersoup. Un DJ vient mixer pratiquement tous les soirs pour un public plutôt trentenaire et alternatif, dans une ambiance de joyeux bazar. Idéal pour passer une soirée sympathique dans une ambiance festive.

MauerseglerMAUERSEGLER CLUB. Un endroit tranquille dans le Mauerpark pour passer une soirée à danser sur toutes sortes de musiques (hip-hop, électro, rock…). Ambiance bon enfant. Public de tout âge. Idéal l’été avec le biergarten.

 

AUGUST FENGLER. Le bar – grand classique du quartier – est toujours plein et reste ouvert jusqu’à très tard dans la nuit. Il est souvent difficile d’atteindre le comptoir pour commander. La (très petite) piste de danse, avec DJ, se trouve dans l’arrière-salle. En sous-sol, on rejoint les amateurs de baby-foot pour une partie qui peut durer jusqu’au petit jour.

KING SIZE BAR. Logé au pied de l’un des derniers immeubles de la rue à ne pas avoir été encore rénové, le King Size est “the place to be” de Mitte. C’est tout petit et il est très difficile d’y entrer. Mais avec un peu de chance on peut trouver une place autour du grand comptoir. Public très tendance. Très bruyant à partir de minuit. Parfois, on y danse jusqu’à perdre la tête.

KAFFEE BURGER. Tous les Berlinois sont déjà venus danser au moins une fois au Burger. Son fondateur, l’écrivain Vladimir Kaminer, est connu comme le loup blanc dans la capitale. Ses soirées “disco russe” sont légendaires. Après les concerts, le bar se transforme en club. Le décor très “ostalgique” est toujours le même depuis 20 ans. Sa notoriété lui attire de nombreux touristes.

ZUR WILDE RENATE. Sur plusieurs étages, l’atmosphère du « Renate » est celui d’un ancien immeuble d’habitation berlois, rien de plus normal, qui aurait été transformé en auberge espagnole sur fond de musique techno. On trouve refuge dans les nombreuses pièces qui s’y trouvent. Un Biergarten est ouvert par beau temps. Une des adresses les plus courues de la capitale.

KULTURBRAUEREI. Cet immense centre culturel de Prenzlauer Berg rassemble plusieurs clubs, notamment l’Alte Kantine, pour ceux qui aiment les clubs à taille humaine et les tubes, et le Soda Club, en face, pour les fans de salsa.

WEEK-END. On y va pour danser au 12e étage de l’ancienne agence de tourisme est-allemande (Haus des Reisens) sur des sets électro, house, techno ou minimal. La vue panoramique à 360 degrés depuis la terrasse est imprenable sur tout Berlin. L’été, on apprécie le lever de soleil sur la ville vers 3-4h du matin. 30 à 45 minutes d’attente pour entrer.

GRÜNER SALON. Le Grüner Salon, situé dans une aile du théâtre Volksbühne, est l’endroit parfait pour danser sans se faire bousculer. Dans la semaine, on y donne des cours de salsa. Le week-end, les élèves viennent parfaire leurs techniques sur le parquet en chêne de cette grande salle de bal, à la programmation musicale variée (salsa bien sûr, mais aussi autres musiques world, rock, charleston, variété) et toujours de qualité.

TAUSEND BAR. On frappe à la porte. Un videur vous scrute alors par un judas. Si vous avez le droit d’entrer (ce qui n’est pas du tout évident), vous serez surpris par cet endroit sélect comparable aux grands bars VIP de Paris, Londres ou Tokyo. Unique à Berlin ! Décor métallique, jeux de lumières, grands miroirs… l’atmosphère est ultratendance. Vous croiserez ici mannequins, comédiens et toutes sortes de people du moment. Si vous n’êtes pas de la sphère célébrité, évitez le jean-T-shirt, au risque de réduire dangereusement vos chances d’entrer !

COOKIES. Malgré sept déménagements en 17 ans, le Cookies, avec ses grands lustres, a réussi à garder sa réputation de club sélect. Les soirées (house, principalement) n’ont lieu qu’en semaine, le mardi et le jeudi.

TRESOR. C’est le premier grand club techno allemand, ouvert en 1991 lorsque la musique électro n’était pas encore popularisée. En 2005, le Tresor a dû quitter son lieu historique, une ancienne chambre forte d’un centre commercial de Leipziger Strasse. Installé depuis 2007 dans une ancienne centrale de chauffage de Kreuzberg, après plusieurs déménagements, le nouveau Tresor a gardé son atmosphère d’usine abandonnée avec notamment un grand couloir de 30 mètres menant aux dancefloors (techno et électro, house).

SO 36. Ce club légendaire de Kreuzberg n’est plus seulement réservé aux punks. Des soirées de tous les styles (sauf tendance) sont programmées, de l’électro au hardcore, en passant par le hip-hop, le disco et le reggae, pour un public très éclectique. Soirées gays et lesbiennes.

WATERGATE. Avec une vue imprenable sur la rivière et le pont de l’Oberbaumbrücke, le Watergate est l’une des adresses les plus spectaculaires de la capitale. À l’intérieur, dans un décor dépouillé, presque froid, on regarde le métro passer sur le pont en sirotant un cocktail ou on se déhanche sur la piste à l’étage. L’entrée n’est pas facile à repérer (signalée par une lampe bleue). Très longue file d’attente vers 3 heures!

BERGHAIN. Le Berghain est considéré comme l’un des meilleurs clubs techno du monde. Les dimensions de ce club, installé dans une centrale électrique abandonnée, avec une hauteur sous plafond de 18 mètres de hauteur et trois étages pouvant accueillir jusqu’à 2 300 personnes, sont impressionnantes. Il faut parfois faire la queue pendant plus d’une heure pour entrer. Les soirées durent jusqu’à midi et se terminent généralement au Panorama Bar (dernier étage). Beaucoup d’ambiance à partir de 5 heures. Il est interdit de faire des photos.

SUICIDE CIRCUS. Le club qui “monte” à Berlin. Le Suicide Circus mise sur la qualité de la musique et de ses DJ, jeunes et talentueux, promis pour certains à une carrière internationale. Le club est situé juste à côté de la gare Warschauer Strasse, au cœur de la vie nocturne de Friedrichshain.

QUASIMODO. Un club de jazz légendaire dans la capitale. Les concerts se déroulent dans une cave .

LIDO. Cette salle de concert est l’une des nouvelles adresses de la scène musicale indépendante de Berlin (rock, alternative, punk et électro). Très bonne ambiance dans cet ancien cinéma des années 1960, qui a gardé son charme rétro (parquet, hauts plafonds). Les concerts ont lieu dans l’ancienne salle de cinéma. Dans la cour intérieure, une tente a été dressée pour boire des verres et disputer des parties de baby-foot.