Cafés et bars

Gorki Park (russe). Avant de “monter” vers Prenzlauer Berg pour y finir la soirée, on peut commencer par un arrêt dans ce café à l’atmosphère très post- soviétique pour y boire quelques vodkas sur de petites spécialités russes.

Schwarzsauer (2)Schwarzsauer (café). Si vous avez encore envie d’un verre alors que le soleil est déjà levé, le Schwarzsauer est l’endroit idéal. C’est ouvert au petit matin et, surtout, il y a encore du monde ! Apparu en 1993, lorsque cette rue était encore vide de monde, l’endroit fait toujours partie du “mythe” de Prenzlauer Berg.

Wohnzimmer (bar). Si vous êtes épuisé par une longue balade, cet endroit peut s’avérer un véritable piège. Les fauteuils et les sofas du Wohnzimmer (“salon” en allemand) sont tellement confortables qu’on risque de tomber directement dans les bras de Morphée !

Pfefferberg2Pfefferberg (biergarten). Les grands arbres du jardin d’été ont été épargnés par la rénovation complète de cet ancien centre culturel underground de Prenzlauer Berg. L’endroit, avec différents cafés et restaurants, a beaucoup perdu de son charme mais reste très agréable. On accède à la terrasse par un grand escalier en pierre.

Marietta (bar). Dans un style rétro des années 1950, le Marietta attire un public très hétéroclite. On peut lire son journal tranquillement l’après-midi autour d’une bière, assis sur un banc à l’extérieur, manger une part de gâteau avec un café vers 17h ou bien venir tard le soir pour se détendre avec quelques cocktails dans une ambiance tendance. Rendez-vous gay le mercredi soir (hétéro-friendly).

Kohlenquelle (café). C’est le genre de café où l’on peut lire Guerre et Paix en ne buvant qu’une limonade dans la journée (2,20 €). N’attendez pas qu’on vous serve, c’est en libre service dans cette ancienne boutique tenue par un marchand de charbon (Kohle, charbon en allemand). Le soir, loin de l’agitation des boulevards, l’ambiance est celle d’un café-bar familial avec babyfoot en sous-sol. Le trottoir gigantesque sert de terrasse dès que des rayons de soleil apparaissent (même l’hiver !).

Morgenrot2

Morgenrot (bar collectif). Le « Morgenrot » (en français l’aurore) est le café de tous les anciens squatteurs de la Kastanienallee. Il est resté un lieu de discussion culturel et politique, clairement affiché à gauche, et ses clients militent toujours contre l’extrême droite et les discriminations en tous genres. Dans ce bar bigarré et « géré collectivement », on trouve des journaux (de gauche), un babyfoot, un accès Wifi gratuit et quelques paumés. Dans ce désordre organisé, l’ambiance reste bonne enfant.