Commentaires

Pour écrire un commentaire, allez en bas de page. Le commentaire doit être approuvé avant d’être publié (pour éviter les spams). Merci de votre contribution !

45 thoughts on “Commentaires

  1. Nous avons effectué deux visites très intéressantes avec M. Bourdoiseau. Celle consacrée au mur de Berlin particulièrement nous a permis de ne pas passer à côté de ce qu’il fallait voir à Berlin (sans cela nous n’aurions pas vu et retenu grand chose) et a captivé aussi bien les adultes que les plus jeunes (étudiants) qui n’ont connu cette période qu’au travers des livres d’histoire. Les commentaires étaient précis, pédagogiques, et ont laissé à chacun le soin de se faire une opinion.

    Je recommande donc vivement de vivre cette expérience avec M Bourdoiseau si vous avez l’intention de vous rendre à Berlin.

  2. Ses connaissances précises de la période Nazi nous ont fait revivre Berlin sous « la botte d’Hitler ». Du Reichtag au Musée de la Topographie des Terreurs, le parcours était à la fois symbolique et pratique. Nous avons aussi mieux compris les mentalités autour de la vérité, de la mémoire et de la réconciliation avec un passé lourd. Merci, Merci

    Alain et Valérie

  3. Une super visite du mur en compagnie de Christophe ! Un mélange intelligent d’éléments historiques et d’anecdotes, le tout facile à suivre mais suffisamment poussé pour bien comprendre l’histoire du mur.
    Adapté à tous et même aux ados !!
    Un grand merci,
    Loic, Capucine, Victoire et Benjamin.

  4. Nous avons beaucoup apprécié les 3 visites de Christophe. Elles nous ont permis de mieux comprendre l’histoire de l’Allemagne. Christophe sait les agrémenter d’anecdotes et malgré le froid nous n’avons pas vu le temps passer. Merci

    Marc et Odile DEL BORRELLO

  5. Un très bon moment avec un guide passionné et passionnant ! Je recommande vivement. Nos grands ados 21 et 18 ans ont beaucoup aimé aussi. Merci Christophe et bonne année 2018

    Famille Taufflieb

  6. Notre visite « sous le règne des nazis » nous a permis de visiter des lieux chargés d’histoire qu’il nous aurait été impossible de dénicher sans Christophe.
    Le guide sait s’adapter à un auditoire jeune (17 ans) et la taille du groupe permet d’interagir librement avec lui. La marche a une très bonne cadence.

    Tiffany, Edwige et Mathilde

  7. Pour celui qui aime l’Histoire, le tour « Sous le règne des Nazis » est très intéressant. Christophe nous replonge dans cette période trouble avec passion et les 3 heures de visite filent sans que l’on s’en rende compte.

    Ce qui rend cette balade vraiment particulière est le fait que nous découvrons des lieux, des monuments au coeur de Berlin que le quidam ne songerait pas à aller voir. Et c’est pourtant là, de manière parfois inattendue, que les éléments les plus marquants du passé se cachent…

    Steve

  8. La visite « Au coeur du pouvoir » alterne marche et commentaires, rythmé par les différents batiments. Nous en retirons une vision du Berlin actuel, mais aussi de l’histoire avec les évocations ou vestiges du nazisme, de la guerre ou de l’après-guerre. Le rythme et les commentaires ont beaucoup plu à notre groupe comportant 3 générations, de 10 à 75 ans.

    Famille Delaitre

  9. Aucun temps mort, aucune longueur mais un guide passionné, qui connaît Berlin et son histoire dans les moindres détails. Des anecdotes rendent les visites vivantes, le discours n’est pas figé et les interactions sont nombreuses, loin du guide qui déroule son texte sans dialogue avec l’auditoire. Cerise sur le gâteau, n’hésitez pas à lui demander des idées de visite, de restaurants, de cafés, son carnet de bonnes adresses est fourni.

    Nathalie

  10. Passionnant et enrichissant. Cette visite a plu aux jeunes et aux moins jeunes.

    Excellent guide
    Boutaud Marie

  11. C’était vraiment très intéressant de découvrir Berlin avec quelqu’un qui est Français mais qui vit à Berlin depuis longtemps. Christophe est vraiment passionnant et les conditions de la viste au TOP : un petit groupe d’amis avec un parcours qui évite la foule ! je recommande vivement.

    Eliane

  12. Je recommande vivement de commencer son sejour a Berlin par une visite avec Christophe qui nous fait aimer cette ville en nous en parlant avec le coeur. Il a su s’adapter a notre groupe et a suscite l’interet chez les jeunes. Tres bon souvenir!

  13. Une visite très enrichissante, détaillée qui permet d’avoir une vision de Berlin (Berlin-Est surtout ) différente de celle que que l’on peut avoir de façon individuelle.

  14. Avec ma petite fille, 26 ans, nous avons avons effectué deux visites : La cicatrice du mur, puis le lendemain Au cœur du pouvoir. L’une et l’autre sont très intéressantes, mais la première avait un côté émouvant pour moi, qui avait visité Berlin Est, il y a 30 ans, en passant par Charlie Check Point.

    Bertrand Laville

  15. On ne voit absolument pas passer les 3 heures. Tout simplement bien documenté et bien raconté.

    Emilie et Serge

  16. Après avoir lu les commentaires, il est inutile de vous préciser que M. Christophe B. est une belle personne, ainsi qu’une pointure dans son job.

    Lise-Simone-André.

  17. Nous avions choisi « Au cœur du pouvoir » et tellement enchantée que nous l’avons sollicité pour une seconde visite de « Kreuzberg – La petite Istanbul« . Nous vous le recommandons si vous voulez découvrir Berlin sous un autre angle qu’au milieu d’une foule de touristes

    Famille MURAT

  18. J’avais fait le choix de choisir 3 visites guidées différentes avec 3 organismes/personnes différent(e). Sans contestation, Christophe est celui qui à la fois nous a communiqué sa passion du sujet, de la ville et a su le mieux nous faire revivre au coeur de cette 3e tragédie allemande du XXe siècle.

    C’est un guide à la fois passionnant et passionné : on ne voit pas passer les 3 heures, il sait captiver l’attention du groupe, tant les adultes que les ados/enfants. Notre ado a beaucoup apprécié.

    Sabine, Stéphane et Guillaume T

  19. Un guide passionné qui a su nous transmettre des connaissances fondamentales sur cette ville chargée d’histoire. Nous avons beaucoup appris. Son regard sur Berlin d’avant et d’aujourd’hui est objectif ce qui donne à chacun la possibilité d’avoir son opinion.

    Caroline B.

  20. 3 visites toutes formidables avec Christophe atypique et multitalentueux ( un artiste passionné quoi !). Hors circuits touristiques, et voilà qu’on touche à l’âme même de cette ville, de ce qu’elle fut. Berlin nous reviendrons. N’avons nous pas encore 2 visites à faire ? Encore merci Christophe et felicitations pour ton album . Bon ! Vous l’aurez compris. un vrai coup de coeur. À recommander encore et encore.

    Patrick et Michèle Treny

  21. Nous avons découvert des endroits, des lieux et des anecdotes que nous n’aurions pas pu voir seul.

    Christophe Abriol

  22. Christophe est un passionné, il vous communique son amour de Berlin et ce en toute simplicité . Nos ados ont également apprécié et ont découvert ce passé douloureux de Berlin hors des livres. Nous étions 4 personnes pour ces visites, un privilège.

    Caroline M

  23. Belle découverte de Berlin en trois visites guidées privatives avec Christophe, grand connaisseur de l’Histoire de sa ville d’adoption.
    Visites structurées et documentées, une aide précieuse pour mieux comprendre le Berlin d’hier et le Berlin d’aujourd’hui. A faire en début de séjour.

    Rona et Yannick

  24. Nous avons fait 3 visites ( Le Mur, le Pouvoir et la Période nazie). Le choix des circuits dans des endroits peu fréquentés, les témoignages que Christophe a recueillis auprès de Berlinois, les documents photographiques et sa sensibilité pour cette ville nous ont permis d’appréhender l’histoire de Berlin de manière très vivante et instructive. Un beau souvenir de Berlin.

    Catherine et Benoist

  25. Tout en parcourant des lieux magnifiques et non empruntés par la foule, nous avons découvert l’histoire de Berlin depuis la guerre jusqu’à aujourd’hui. Merci encore pour cette super visite « Au coeur du pouvoir ». Christophe est également auteur compositeur interprète. Alors n’hésitez pas à l’interroger à ce sujet. On passe également de bons moments à écouter ses cd.

    Jérémy et Alexandre

  26. Les explications, les commentaires, les réponses à nos questions, le rythme et le parcours bien adaptés nous ont permis de découvrir les points forts cette ville sous un aspect très complet et fort instructif.

    DURIEUX M.B. et ses amis

  27. Excellentes visites avec Christophe Bourdoiseau, conteur passionné et passionnant, véritable citoyen du monde Berlinois d’adoption qui a su trouver les mots pour nous faire tomber amoureux de cette ville magique et pleine de contrastes (sans doute parce que Christophe, également grand amateur de Brel et de Brassens, maîtrise par ailleurs parfaitement la langue imagée des grands chanteurs populaires Français !). Nous avons eu l’occasion à 3 reprises de faire appel à ses services et nous le conseillons à tous ceux qui veulent découvrir Berlin autrement.

    Yves Chevrel

  28. Le fait qu’il soit aussi journaliste donne à une visite avec lui une saveur particulièrement vivante et imagée. On ne voit pas passer les trois heures de promenade dans ce Berlin de l’époque du mur de la honte. Il sait bien raconter l’Histoire mais aussi les histoires, nous faisant revivre la genèse de la construction du Mur, la vie côté Est mais aussi côté Ouest, les évasions, ratées ou réussies, le climat de dénonciations et de terreur qui régnait, la Stasi.

    Valentine, Christian, Claudine, Dominique et Jacqueline

  29. Pour découvrir et apprendre à aimer cette nouvelle ville jeune et artiste, tendez l’oreille et Christophe vous guidera, éclairera et répondra à vos interrogations ! Cet homme sensible et cultivé vit à fond le coeur citoyen de cette Cité cosmopolite. Nous étions un petit groupe de 6 qui a roulé sa bosse dans nombre de pays dans le monde. Avec Christophe c’est infos et discrétion; il accepte même qu’on lui coupe la parole pour le bombarder de questions 😉 Excellente note et fortement recommandé !

  30. Christophe nous a proposé 2 visites « Au cœur du pouvoir » et « La cicatrice du Mur » pour notre première visite dans cette ville. Ce fut passionnant! De petits groupes (8 personnes au maximum) permettent une proximité assez rare dans ce type de visite. Nous regrettons de ne pas avoir pu faire « Retour en RDA » et « Sous le règne des Nazis » . Nous sommes donc motivés pour un prochain voyage vers Berlin.

    Famille Carroy

  31. Nous sommes sur un circuit hors du tourisme avec nombreuses explications historiques. « La cicatrice du mur » est une visite très émouvante qui nous permet de réfléchir à la folie des hommes politiques et des cicatrices des guerres sur la vie des hommes.

    Un grand merci.
    Caroline

  32. Nous n’avons pu faire hélas qu’une seule visite avec Christophe Bourdoiseau ! Celle intitulée « La cicatrice du mur« . Visite très intéressante qui nous a permis de mieux comprendre cette période si douloureuse. Tout ceci expliqué très simplement, au sein d’un petit groupe de huit personnes. Vraiment génial.

    Claudine et Christian GUILLAUD

  33. Retour en RDA : 3 heures instructives, intéressantes, concrètes avec Christophe, un guide passionnant et passionné ! Nous sommes ravis d’avoir clôturé nos 4 jours à Berlin avec lui, cela nous a permis de clarifier toutes les petites zones d’ombre et les questions que nous nous posions après avoir arpenté les sites de la ville dans tous les sens!

    Merci !
    Catherine Laurent (Bruxelles)

  34. Faire une visite guidée avec Christophe est tout simplement fantastique.

    Famille Castaingt

  35. La visite était bien structurée et documentée, riche en repères historiques comme en anecdotes souvent émouvantes, permettant d’appréhender la vie quotidienne des Berlinois pendant la guerre froide. Le rythme est tranquille aussi chacun peut prendre le temps d’observer et de poser des questions. L’itinéraire évite les sentiers battus et zones touristiques, et la visite convient parfaitement à des adolescents (plus concret et éloquent que bien des cours d’histoire…). A recommander notamment en début de séjour pour ensuite mieux « décoder » la ville.

  36. C’est vraiment « le » guide idéal ! Ne cherchez pas plus loin. Très professionnel et bienveillant, il sait s’adapter aux plus jeunes ! Merci !

    Famille Duhoux

  37. La visite « retour en RDA » nous a le plus émus. Là ce dimanche matin où nous étions quasiment seuls tous les 4 sur la Karl Max Allee Christophe nous a fait découvrir cette architecture très particulière et partager le quotidien des gens qui y vivaient, avec des anecdotes plus que vivantes et parfois poignantes.

    Dès notre retour nous avons regardé le film la Vie des autres (excellent) de Florien HENCKEL qui retrace si bien tout ce que Christophe nous a raconté.

    Sophie, Yves et Quentin.

  38. Les explications furent très claires et passionnantes tant pour nous que pour nos deux filles de 15 ans. Ces visites nous ont permis de comprendre et de ressentir le mieux possible l’atmosphère à Berlin. Un grand merci pour le professionnalisme de Christophe.

    Famille Bodson

  39. Christophe nous transporte dans le Berlin de la guerre froide, ville où se cristallise les tensions extremes entre communisme et capitalisme : trois heures passionnantes pour se remémorer ces moments où le monde vacilla; on le vit en sa compagnie!

    Alain, christine, pauline et tom

  40. Nous avons vraiment apprécié d’avoir toutes ces explications sans lesquelles nous n’aurions pas pu saisir l’histoire de cette ville qui nous a vraiment émue. Les explications claires et précises de Christophe notre guide ont été très appréciées : un regal. Encore merci de votre disponibilité et de vos adresses culinaires tout au long de notre séjour. A bientôt

    Delphine

  41. La structure de la visite est particulièrement bien pensée, Christophe sait ménager le suspense et faire monter l’intérêt.

    Mariat

  42. Notre visite nous a permis de mieux comprendre les enjeux passés et présents.
    Votre intérêt pour le travail de mémoire et la mise en perceptive des époques, des mentalités et des courants socio-politiques nous a permis de mieux comprendre l’évolution historique et contemporaine du peuple allemand.
    Nous vous remercions et nous garderons un souvenir de vous aussi à travers vos chansons.

    Isabelle Roux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.