La cicatrice du Mur

Visite guidée de Berlin n°2  |  Point de rencontre :

2-2

Cette visite raconte l’histoire du Mur de Berlin. Je vous expliquerai pourquoi le régime est-allemand a été contraint de construire cet ouvrage absurde et meurtrier et pourquoi le Mur était la raison de vivre de la RDA.

Nous longerons la rue Bernauer Strasse dont les images de 1961 sont dans tous les livres d’histoire. Je vous dirai pourquoi les habitants sautaient par les fenêtres et comment certaines familles se sont retrouvées après des années de séparations en creusant des tunnels.

C’est dans cette rue que Conrad Schumann, le « Vopo » le plus célèbre de la RDA, a déserté son poste en jetant son arme à terre pour rejoindre le secteur français. Il ne fut pas le seul policier des frontières à fuir la RDA.

Je vous expliquerai tout le dispositif de sécurité du mur avec ses chevaux de frise et ses « tapis de Staline ». Je vous dirai pourquoi des métros circulaient dans des stations fantômes, pourquoi la RDA acceptait de vendre ses prisonniers politiques à la RFA et pourquoi Erich Honecker a fait dynamiter l’église de la réconciliation dans cette rue. Enfin, je vous raconterai la journée folle de la chute du Mur.

Nous commencerons la balade dans le quartier bobo de Prenzlauer Berg avec ses cafés et ses boutiques de mode pour comprendre la nouvelle barrière sociale qui s’est créée après la réunification. Dans l’ancien quartier des artistes, des squats et des dissidents de RDA, les loyers sont désormais parmi les plus élevés de Berlin.

Durée : 3 heures
Distance : 4 kilomètres

 

Sites présentés par le guide : Le nouveau quartier bobo de Prenzlauer Berg, l’ancien no man’s land Mauer Park, Bernauer Strasse, Chapelle de la réconciliation, Mémorial aux victimes de l’oppression communiste, centre de documentation du Mur.

Prolongements possibles sans le guide : La gare fantôme de Nordbahnhof, Cimetière des Invalides, East-Side Galerie, Checkpoint Charlie,  exposition du « Palais des pleurs » sur le quotidien pendant la division, ancien aéroport de Tempelhof.