






Plongée dans le Berlin communiste
L’Est de Berlin a été façonné par quarante années de communisme et en a gardé les traces, notamment architecturales.
Nous découvrirons l’Alexander Platz, grand espace du rêve socialiste, qui incarne à la fois l’apogée et l’effondrement du système. Elle fut le témoin de la grande manifestation du 4 novembre 1989 lorsque les Allemands de l’Est y scandèrent “Le peuple, c’est nous !”. Quelques jours plus tard, le 9 novembre, le mur tombait…
Nous nous baladerons sur la Karl-Marx-Allee, boulevard du socialisme triomphant, qui a gardé toute son authenticité. La construction de cette avenue large de 90 mètres a été une grande opération de propagande. C’est aujourd’hui un monument historique, un témoignage de la folie des grandeurs des communistes en Allemagne de l’Est.
L’ancienne allée Staline, rebaptisée en une nuit dans le secret Karl-Marx-Allee, est une copie du centre de Moscou. Je vous expliquerai comment on a déboulonné la statue de Staline et comment un ouvrier a réussi à subtiliser une oreille et une partie de sa moustache (nous verrons ces petits trophées).
Je vous raconterai également dans le Jardin des Roses (Rosengarten) la révolte ouvrière méconnue du 17 juin 1953 qui a été réprimée violemment par 20 000 soldats et 600 chars soviétiques.
Nous verrons aussi le cinéma Kosmos et finirons par les deux superbes tours de la « Frankfurter Tor », réservées au peuple mais finalement occupées par la Stasi, la police politiques est-allemande, pour surveiller la population.
Sites présentés : l’Alexander Platz, l’horloge universelle (Weltzeituhr), agende voyage est-allemande, la maison de l’Enseignant (Haus der Lehrers), l’Institut est-allemande de la statistique, l’ancien Ministère est-allemand de l’électrotechnique, Karl-Marx-Allee (ancienne allée Staline), Kino International, Strausberger Platz, Café Moskau, emplacement de la statue de Staline, Café Sybille, Jardin des Roses (soulèvement du 17 juin 1953), Frankfurter Tor (Stasi).
Durée : 2,5 heures.
Distance : 3,4 kilomètres.
Départ : horloge universelle (Alexanderplatz)
Arrivée : station de métro Frankfurter Tor (ligne U5)
