Le Berlin de Hitler et des nazis







Le bunker de Hitler a été détruit
Dans les années 20, au temps de la république de Weimar, Berlin était la ville la plus attractive d’Europe et la troisième ville du monde en termes d’habitants.
En douze années de pouvoir, les Nazis ont ruiné la diversité culturelle et scientifique qui caractérisait le Berlin des années folles. Je vous expliquerai pourquoi elle ne pourra jamais retrouver cette splendeur.
Nous nous rendrons dans l’ancienne rue des ministères du pouvoir prussien et du Troisième Reich, la Wilhelmstrasse, où il ne reste que 5% des bâtiments d’avant guerre.
On s’arrêtera notamment devant l’ancien siège du parti nazi, l’ancien ministère de la propagande de Joseph Goebbels et l’actuel ministère fédéral des Finances qui fut le siège d’Hermann Göring (ministère de l’Air).
Je vous expliquerai les plans pharaoniques du projet urbanistique d’Albert Speer, l’architecte d’Hitler. Il avait prévu de transformer Berlin en « capitale mondiale » (Welthauptstadt Germania) en rasant tout le centre de la ville. Mais ses projets n’ont jamais vu le jour.
Nous irons sur l’emplacement de la chancellerie du Führer mais aussi de son bunker. Dynamité par les Soviétiques en 1947, il fut entièrement enseveli lors de la construction d’immeubles neufs en 1988.
Notre visite s’achèvera devant le centre de documentation consacré aux boureaux du nazisme « Topographie de la terreur » (ancien siège de la Gestapo).
Sites présentés : l’ambassade suisse, la chancellerie, le Palais du Reichstag, le Mémorial soviétique, le Mémorial des Homosexuels assassinés, Mémorial de l’Holocauste, l’emplacement du bunker de Hitler (détruit), Wilhelmstrasse (rue des ministères du Reich), Ministère de la propagande de Goebbels (encore existant), l’ancienne chancellerie du Reich (disparues), Hotel nazi Kaiserhof (détruit), le ministère de l’air de Göring (aujourd’hui ministère fédéral des Finances), la Topographie de la terreur (ancien siège de la Gestapo), le musée des réfugiés (Dokumentationszentrum Flucht, Vertreibung, Versöhnung).
Durée : 3 heures
Distance : 4 kilomètres
Point de départ : Ambassade suisse.
Point d’arrivée : Gropiusbau.
Lieu de rendez-vous : au milieu du quai du métro Bundestag (ligne U5).
