






Berlin, les incontournables
Cette visite est la plus complète puisqu’elle fait le tour des principaux monuments de la ville et qu’elle aborde les thèmes les plus courants : le Mur, le déménagement du gouvernement, les institutions allemandes, la reconstruction du centre-ville, les victimes du nazisme, les huguenots ou encore les victoires prussiennes sur la France.
Le long de la Spree, la rivière qui traverse Berlin, on découvre le nouveau Berlin sorti de terre tout en faisant une promenade à travers l’histoire allemande.
Sur les berges aménagées, on découvrira loin de la foule le quartier gouvernemental avec la résidence du président, la chancellerie mais aussi le Reichstag et la Hauptbahnhof, la plus grande centrale gare d’Europe.
Au centre de la ville, nous passerons devant l’Île aux musées, la cathédrale mais aussi le chantier de la reconstruction du château prussien, un projet très controversé.
Sites présentés : Château Bellevue, Siegessäule (monument de la victoire contre les Français), Tiergarten, Haus der Kultur der Welt, Chancellerie, Gare centrale, ambassade de Suisse, Palais du Reichstag (siège de l’assemblée fédérale), Porte de Brandebourg, « Palais des pleurs » (ancienne frontière entre l’Est et l’Ouest pour les transports en commun), l’île aux musées, Cathédrale, le Humboldt Forum.
Durée : 3 heures
Distance : 5 kilomètres
Départ : S-Bahn Bellevue
Arrivée : Cathédrale
Lieu de rendez-vous : au milieu du quai de la gare S-Bahn Bellevue
