Les incontournables
Cette visite est la plus complète puisqu’elle fait le tour des principaux monuments de la ville sans passer par les zones trop touristiques. Elle aborde les thèmes les plus courants : le Mur, le déménagement du gouvernement, les institutions allemandes, la reconstruction du centre-ville, les victimes du nazisme, les huguenots ou encore les victoires prussiennes sur la France.
Un petit rappel historique

Nous commençons par une balade le long de la Spree, la rivière qui traverse Berlin, pour faire un petit retour historique sur cette ville de près de 4 millions d’habitants. Sous la République de Weimar, de 1919 à 1933, Berlin était la plus grande ville du monde après New-York et Londres et disposait du réseau ferré le plus vaste de la planète.
Les origines prussiennes
Notre premier arrêt se fera au Château de Bellevue, le siège de la présidence de la République. Je vous expliquerai le rôle du président allemand (qui a peu de pouvoir par rapport au chancelier) et pourquoi les bâtiments prussiens portent des noms français. Nous évoquerons le grand roi de Prusse, Frédéric II, et ses amitiés avec Voltaire.
Les secrets de la Place de l'étoile
Un peu plus loin, nous arriverons à la statue oubliée de Bismarck (déplacée par les nazis) et découvrirons la Colonne de la victoire (aussi déplacée par les nazis). Elle symbolise l’unité allemande de 1871 et surtout la victoire contre les Français. La « Place de l’étoile » est un endroit bruyant, plein de circulation automobile, mais elle cache aussi beaucoup de secrets.






Une ville marquée par la guerre froide

Après un arrêt à la Maison des cultures du monde pour évoquer l’époque de la guerre froide et la politique mémorielle des années 90, nous arriverons devant la gare centrale, la Hauptbahnhof, qui symbolise la reconstruction de Berlin d’après la Réunification. C’est un endroit de mémoire le long de l’ancienne frontière du Mur où des Allemands de l’Est ont perdu la vie en traversant la rivière.
Les nazis ont détruit Berlin avant les bombes

Nous passerons devant l’ambassade suisse qui est le dernier vestige d’une belle époque disparue. Elle est isolée au milieu de ce quartier moderne qui fut entièrement rasé par les nazis pour y construire « Germania ». Ce projet pharaonique ne verra jamais le jour. Je vous expliquerai pourquoi.
Le nouveau quartier gouvernemental

Une deuxième visite sur le Berlin nazi (lien) peut vous permettre d’approfondir ce sujet.
Nous évoquerons l’histoire chaotique du Reichstag, reconquis par la démocratie qui a brûlé après l’arrivé au pouvoir de Hitler, et le déménagement des institutions avec la présentation de la nouvelle chancellerie et des bureaux des députés. Je vous raconterai comment Berlin est redevenue de justesse capitale en 1991.
Le Palais des pleurs, douloureuse porte de sortie vers la liberté

Après la Porte de Brandebourg, qu’on verra depuis la Sprée pour évoquer le Mur, nous nous arrêterons devant la gare ferroviaire la plus absurde de l’Histoire, la Friedrichstrasse, qui était le passage frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest en métro. Surveillée par des centaines d’agents de la Stasi, c’était aussi la porte de sortie pour les Allemands de l’Est autorisés à quitter légalement le pays. C’est pourquoi il est encore inscrit « sortie » à la porte d’entrée du « Palais des pleurs ».
Une réplique du château de Berlin très controversée
Après une balade à travers le quartier universitaire, nous arriverons devant l’Île aux musées et le Pergame qui va rester fermé encore pendant quelques années. Nous terminerons notre visite devant la cathédrale et devant la réplique controversée du « Château de Berlin » (qui porte le nom de « Humboldt Forum ») reconstruit sur les vestiges du « Palais de la République », le siège de la « Chambre du peuple » et haut-lieu de divertissement est-berlinois.
Sites présentés : Château de Bellevue, Siegessäule (monument de la victoire contre les Français), le Tiergarten (poumon vert de Berlin), Haus der Kulturen der Welt, gare centrale, ambassade de Suisse, Chancellerie, Palais du Reichstag (siège de l’assemblée fédérale), Porte de Brandebourg, « Palais des pleurs » (ancienne frontière entre l’Est et l’Ouest pour les transports en commun), l’île aux musées, Cathédrale, le Humboldt Forum (réplique du château).
FICHE PRATIQUE
Durée : 3 heures
Distance : 5,3 kilomètres
Départ : S-Bahn Bellevue
Arrivée : Cathédrale (Berliner Dom)
Lieu de rendez-vous : S-Bahn Bellevue
Tarif groupe : 25€ par personne