Mi-janvier : Salon international de l’agriculture. La “Grüne Woche” est le plus important rendez-vous de l’année dans la capitale avec 400 000 visiteurs. Attention : le prix des hôtels grimpe alors de 20%.
Dernier samedi de janvier : La “longue nuit des musées” (Lange Nacht der Museen) permet de visiter tous les musées de 18h à 2h du matin (une opération renouvelée en août).
Mi-février : la ville se transforme en capitale du cinéma avec le Festival international du film de Berlin (Berlinale).
Mai. Le Carnaval des cultures (Karneval der Kulturen der Welt) a lieu le week-end de la Pentecôte. Ce défilé de chars décorés aux couleurs des cultures du monde a pris beaucoup d’importance. Il séduit plus d’un million de spectateurs, presque autant que la défunte Love Parade. Et il est gratuit.
Juin. Tous les deux ans, Berlin accueille en juin le Salon de l’aéronautique ILA.
Fin Juin. Le défilé Christopher Street Day n’attire pas que les gays. C’est une fête ouverte à tous.
Berlin a aussi rendez-vous avec la Fête de la musique le 21 juin.
En juillet et en août, place au classique ! Le Classic Open Air se déroule pendant près d’une semaine au milieu du mois de juillet sur la place Gendarmenmarkt. En août, l’Open Air Klassik propose une série de concerts à la Kulturbrauerei de Prenzlauer Berg.
Septembre est consacré à l’art avec l’Art Forum, un salon qui accueille plus de 100 galeries de 18 pays et présente le travail de 2 000 artistes.
Le Marathon de Berlin a lieu le dernier week-end de septembre.
L’un des rendez-vous les plus anciens et les plus significatifs du jazz en Europe a lieu en novembre. Il s’agit du JazzFest Berlin qui existe depuis 1964.
En décembre, Berlin est rempli de marchés de Noël où l’on peut boire du vin chaud, écouter de la musique et manger des saucisses.