Vélos

Quel plaisir de se balader à vélo à Berlin !

Dès les premiers rayons de soleil, on compte jusqu’à 500 000 cyclistes dans la ville. Mais, attention, la circulation est dangereuse. Les trams qui n’ont pas de voie propre sont un piège à éviter. Les étrangers qui vivent à Berlin ont tous fait l’expérience de la roue qui se bloque dans les rails. Par ailleurs, méfiez-vous des autres cyclistes. Certains conduisent comme des chauffards (si vous marchez sur les pistes cyclables, vous risquez de vous faire rappeler à l’ordre).

Beaucoup ne respectent pas le code de la route. Enfin, il faut faire très attention aux voitures qui s’engouffrent dans les rues en traversant la piste cyclable (parallèle aux passages piétons). Les vélos ont la priorité, mais les automobilistes ne les voient pas toujours ! Soyez prudent, mettez un casque si possible, ne prenez pas de risques inutiles et surtout arrêtez-vous aux feux rouges ! Certains conducteurs agressifs sont capables de vous foncer dessus pour vous rappeler à l’ordre. Chaque année, on dénombre plus de 7 000 blessés par an dans des accidents impliquant des bicyclettes.

En cas de fatigue, vous pouvez revenir en S-Bahn, en métro ou même en tram. Le transport des vélos est autorisé dans les transports en commun (à part le bus) pour le prix d’un ticket « vélo » (1,50€). Faites attention, seulement certaines voitures sont réservées aux bicyclettes (indiqué par un sigle).

Un itinéraire est particulièrement apprécié. Il s’agit de la piste cyclable du mur de Berlin (Berliner Mauer Radweg) de 160 km réalisée entre 2002 et 2006 le long de l’ancienne frontière.

La location de vélo s’est beaucoup développée à Berlin, ainsi que les visites guidées en bicyclette. Voici quelques adresses :

Berlin FahrradverleihAlexander Platz et Zoo (aussi en français)

Fahrrad StationPrenzlauer Berg.

Berlin on bike. Prenzlauer Berg (aussi en anglais)

Take a bikeMitte (en anglais et en italien).